Résidences de création
2020/2022
Théâtre du Cloître - Bellac (janvier 2021)
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (mai 2021)
Maison du Conte - Chevilly-Larue (novembre 2021)
Théâtre des Sources - Fontenay aux Roses (février 2022)
Temps de Vivre/Rumeurs urbaines - Colombes (avril 2022)
Présentations publiques
2020/2022
12 septembre 2020, Soirée secrète de La Loge - Paris
10 mars 2021, Festival DIRE - La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq
22 mai 2021, La Belle Chartreuse - Montpellier
10 décembre 2021, MAIF Social Club - Paris
30 septembre 2022, Nuit européenne des chercheur.se.s - ESPGG - Paris
Représentations
2022/2023
19 mai 2022, Théâtre-Ouvert - Paris
14 juillet 2022, Théâtre du Train Bleu - Avignon
17 juillet 20222, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
29 octobre 2022, Festival Rumeurs urbaines - Colombes
21 janvier 2023, Théâtre des Sources - Font.-aux-Roses
28 janvier 23, Maison du Conte - Chevilly-Larue
7 février 2023, Le Périscope - Nîmes
11-12 février 2023, La Reine-Blanche - Paris
19 mars 2023, Le Méta - CDN - Poitiers
30 mars 2023, Le Strapontin - Pont-Scorff
27 juillet 2023, Festival Tournée générale - Paris
12 octobre 2023, Fête de la science, La Pokop - Strasbourg
7-8 février 2024, La Vignette / La Baignoire - Montpellier
3 octobre 2024, Villa Valmont - Lormont
En 2019, Keti Irubetagoyena propose à la romancière Olivia Rosenthal
de travailler à quatre mains autour d’un verbe du quotidien, « manger ».
Très vite, la décision est prise de traiter ce thème sous un angle un peu particulier : considérer non pas l’ingestion de nourriture mais
son éjection. S’intéresser au négligé et au tabou, à ce qui est méprisé ou
jugé ignoble : la défécation, et étudier celle-ci dans son extraordinaire banalité, comme ce qui constitue chacun.e en tant que corps vivant.
Trois années de recherche plus tard et des heures d’entretiens dans les poches, les deux artistes se retrouvent sur scène pour inviter le public à réfléchir avec elles à ce que représente ce geste-même de « se retrouver face à face
à extrapoler sur nos excréments ».
A mi-chemin entre le séminaire de littérature, la master-class « bien-être »
et le duo de clowns, Le commun des mortels interroge le rapport complexe que notre société entretient à son corps – corps individuel bien sûr ;
corps collectif surtout.
Équipe
Texte Olivia Rosenthal
Mise en scène Keti Irubetagoyena
Interprétation Olivia Rosenthal et Keti Irubetagoyena
Collaboration artistique Fatima Soualhia Manet
Collaboration scénographique Nicolas Fleury
Direction technique David Clermont
Montage documentaire Keti Irubetagoyena
Accompagnement dramaturgique Rémi Ciret
Conseils graphiques Philippe Bretelle
Production Théâtre Variable n°2
Coproductions Collectif Traffic, Comédie Poitou-Charentes - CDN et EUR ArTec
Avec le soutien du Collectif 12 - Mantes-la-Jolie , du Théâtre du Cloître - Bellac, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et l’aide au Compagnonnage Auteur du Ministère de la Culture
Lauréat du Projet Traffic, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit avec Chahuts à Bordeaux, la Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Centre des Arts du Récit en Isère, le Forum Jacques Prévert à Carros, Temps de vivre/Rumeurs urbaines à Colombes, le Théâtre des sources de Fontenay-aux-Roses, Le Strapontin à Pont-Scorff - projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique et la DRAC Île-de-France.
Ce travail a également bénéficié d'une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008.
La performance “Fèces, etc.” a été proposée le 12 septembre 2020 à l’occasion d’une Soirée secrète coorganisée par La Loge - Paris et les Studios de Virecourt, avec le soutien de la Mairie de Paris, dans les jardins de l’Hôtel Lamoignon - Paris.